Accès au port de Doëlan / Conseil municipal de Clohars-Carnoët

Pagayeurs marins : la fédération qui défend la plaisance en Kayak de Mer Forums Accès au port des kayaks de mer Accès au port de Doëlan / Conseil municipal de Clohars-Carnoët

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1651
    Jean-Pierre RENAULT
    Participant

    Message de Jean-Pierre Renault du Lundi 27 Février 2023 envoyé sur le formulaire de contact su site pagayeurs Marins.

    Bonjour,
    Nous venons de découvrir que la municipalité de Clohars-Carnoet venait, lors de son conseil municipal du 16 février 2023, de modifier le règlement du port de Doélan, actuellement appliqué sous sa version du 28 décembre 2017, avec comme idée générale d’affirmer l’interdiction générale de la navigation à toutes sortes d’embarcations, dont les non motorisées, et en ciblant spécifiquement les kayaks.

    A ce jour nous n’accédons qu’à la vidéo du conseil (voir à 1:14:32) et nous restons en attente de la publication des délibérations.

    Conseil municipal Clohars-Carnoët (astydeme.fr)

    reglement_port_doelan_clohars.pdf (clohars-carnoet.fr)

    Mon analyse est qu’il ne s’agit pas d’une interdiction générale et absolue, comme quelques articles de presse semble le rapporter, mais d’une refonte à la marge des règles de sécurité des mouvements de navires dans ce port. Evidemment, à écouter Monsieur le maire, nous kayakistes nous sentons particulièrement pointés du doigt.

    Il n’en reste pas moins qu’il va nous falloir rester vigilant car entre le texte et l’application qui en sera faite par le personnel du port, des risques réels de mauvaise lecture seront malheureusement très possibles si j’en crois quelques incidents dont ont été victimes des kayakistes ayant tenté d’accéder à ce port ces dernières années. C’est assez aléatoire puisqu’après un mauvais accueil en 2021 j’ai moi-même pu vivre une très bonne, j’allais dire normale, visite l’an dernier.

    Le point crucial, pour nous praticiens du kayak de mer, sera de connaître avec précision les cales qui nous serons accessibles sur les deux rives du port et de maîtriser les bonnes pratiques à observer avec les autorités portuaires pour poursuivre en toute sérénité la découverte de ce si charmant petit port. Pour ma part, je n’hésiterai pas lors de toute visite à joindre la capitainerie par un appel au 02 98 71 53 98 et via le canal VHF dédié 69. Par ailleurs, j’ai rappelé à mes camarades kayakistes tout l’intérêt qu’il y avait à reporter sur les coques de nos kayaks, quand bien même la réglementation ne nous y oblige pas, les immatriculations officielles obtenues auprès de la DDTM.

    Reste que ce règlement modifié semble devoir comporter des dispositions tout à fait susceptibles d’un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif, notamment pour des motifs de rupture d’égalité des droits entre citoyens. Tout va dépendre en pratique de la manière dont la capitainerie du port va faire vivre ce règlement modifié.

    Et ce qui se passe à Doélan n’est qu’un exemple des difficulté qui pourraient se multiplier dans le futur pour le libre accès au littoral dans un contexte de pression démographique croissante sur les milieux naturels et de durcissement des règles quelle qu’en soit la justification, administrative, patrimoniale, environnementale …

    A suivre donc.

    Bien cordialement.

    Jean-Pierre RENAULT
    NANTES

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.