"PM - soutient les initiatives pour la reprise des activités nautiques dont le kayak de mer, dès le 11 mai.
En ce qui concerne le Kayak de mer, PM considère qu'une reprise responsable implique, outre le strict respect des gestes barrières lors de l'embarquement et en navigation, de limiter dans un premier temps les sorties à proximité d'abris, au sens de la division 240, facilement et rapidement atteignables en cas de nécessité".
Dans tous les cas, avant de vous engager dans une sortie avec votre kayak, nous vous recommandons de prendre connaissance de la règlementation locale. Celle-ci risque d'être différente d'une commune à l'autre.

Les activités nautiques sont par ailleurs considérées comme activités à risque par le ministère des sports dans la mesure où elles peuvent mobiliser inutilement des secours....
A télécharger, l'amendement déposé devant le sénat et qui à été rejeté le lundi 4 mai 2020. (Cliquer ici).
Nautisme et covid 19
 
Aujourd’hui, et pour quelques jours encore les textes applicables sont les suivants :
  • Loi 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid 19 donnant notamment autorisation au gouvernement de prendre par ordonnance toute mesure d’urgence pour faire face aux conséquences économiques, financières et sociales pendant 3 mois à compter du 24 mars avec effet rétroactif au 12 mars 2020.
  • Décret 2020-293 du 23 mars 2020 complété par le décret 2020-423 du 14 avril 2020, prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie dans le cadre de la loi d'urgence du 23/03/20 prévoyant notamment l’interdiction de toute sortie du domicile hors des cas expressément prévus jusqu'au 11 mai 2020
  • En application de ces textes ;
- les préfectures maritimes ont confirmé l'interdiction d'activités nautiques
- les préfectures des départements ont pris des décisions limitant ou interdisant certains accès (rivages, plages, forêts…)
 
A compter du 11 mai, de nouveaux textes devraient entrer en vigueur :
  • Le gouvernement a déposé un projet de loi en vue de la prolongation de la loi d’urgence jusqu’au 23 juillet 2020
  • Un nouveau décret prescrivant des mesures générales pour faire face à l’épidémie à compter du 11 mai 2020 est en cours d’élaboration.
Ce sont ces nouveaux textes, complétés en tant que de besoin par des arrêtés préfectoraux (Préfectures maritimes et/ou départementales) qui détermineront notamment les modalités nouvelles concernant les possibilités de se déplacer à compter du 11 mai 2020.
Concernant la pratique générale du sport, on notera avec intérêt la position du ministère du sport (dernière mise à jour au 30 avril 2020), qui va dans le sens d’une reprise de la pratique individuelle :
« La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.
Ces activités pourront se faire :
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
    Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. » 
Concernant plus particulièrement le nautisme, un certain nombre de propositions ont été faites par divers intervenants (fédérations sportives, Fédération des Industries Nautiques, Confédération du Nautisme et de la Plaisance, Fédération des Ports de Plaisance, Association des Ports de Plaisance de Bretagne…et bien d’autres) et par des parlementaires, élus locaux….
Elles concernent toutefois principalement les accès aux ports et l’utilisation de bateaux.
Or, notre pratique du kayak de mer nécessite également un accès aux plages et rivages, qui font par ailleurs l’objet d’âpres discussions, notamment au plan local, tant en ce qui concerne l’accès lui-même, la date à laquelle   celui-ci sera possible et les modalités pratiques.  
On notera à cet égard une proposition de la Fédération Française de Voile 
 « Avec le projet « plages dynamiques » nous suggérons que des couloirs d’accès à la mer soient administrés localement par des structures affiliées partout où cela est possible. Elles sauront encadrer les zones de navigation surveillées. Nous accompagnons également la Confédération du Nautisme et de la Plaisance qui coordonne tout l’écosystème et qui œuvre auprès des parlementaires et du gouvernement pour que la liberté de naviguer puisse être concomitante avec la restauration de la liberté d’aller et venir. »
 
Cette proposition a le mérite d’exister, mais laisse peu de place à la pratique individuelle ou collective hors de structures capables d’assurer surveillance et sécurité des plans d’eau…
A suivre….
 
5 mai 2020
Copyright ©
Tous droits réservés
Pagayeurs Marins FPKM se décharge de toutes responsabilités en cas de transfert de ce mail.

Our mailing address is:
pagayeurs.marins.fpkm@orange.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*