Bonjour,
Merci de prendre le temps de lire le texte ci-dessous. C’est un projet qu’il nous faut impérativement suivre de très prêt car c’est notre liberté de naviguer qui risque d’être impactée.

 
Extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise
Réserve naturelle nationale d'Iroise

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre 2018 au Conquet. Il a porté, principalement, sur les projets suivants :
  • L'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • L'évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea et le projet européen BHCT, tourisme "bioculturel" dans les réserves de biosphère
> Située en plein cœur de l'archipel de Molène
> Créée en 1992
> Constituée du domaine terrestre des îles de Banneg, Balaneg et Trielen
> Superficie : environ 40 hectares
Depuis le 1er octobre 2016, la Réserve est gérée par le Parc naturel marin d'Iroise.
En juillet 2018, le ministre de la Transition écologique et solidaire réaffirme, dans le plan Biodiversité, l’importance et la nécessité d’étendre les réserves naturelles existantes pour en faire de véritables réservoirs de biodiversité.
Le Préfet du Finistère et le Préfet maritime de l’Atlantique ont demandé au Parc d’engager un travail de concertation pour étendre le périmètre de l’actuelle réserve naturelle nationale d’Iroise.
Périmètre étudié
Il comprend l’ensemble des îles et îlots de l’archipel de Molène, ainsi que leurs estrans, du domaine terrestre jusqu’aux limites des plus basses mers de vives eaux. L’ile habitée de Molène est exclue du périmètre d’étude.
Il s'agira de concilier la protection de la biodiversité (espèces, habitats et fonctionnalités écologiques de l'archipel de Molène) et le maintien des usages durables.
 
Le Parc lancera une concertation avec les gestionnaires, les propriétaires, les élus et les usagers de ces iles et ilots. Une fois le projet précisé, il sera soumis à enquête publique et à délibération des instances concernées, dont le conseil de gestion du Parc.
 
Il est demandé à chacun de rester en éveil, de glaner et nous remonter toutes les informations concernant cette extension.
 
                                                                                               Christian MAGRÉ
Copyright ©
Tous droits réservés
Pagayeurs Marins FPKM se décharge de toutes responsabilités en cas de transfert de ce mail.

Our mailing address is:
pagayeurs.marins.fpkm@orange.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*