Vous êtes ici : Accueil / Historique / Autorisation de navigation en 5ème catégorie jusqu’à 5 milles d’un abri. Dérogation reconduite jusqu’en 2003.

Autorisation de navigation en 5ème catégorie jusqu’à 5 milles d’un abri. Dérogation reconduite jusqu’en 2003.

Suite aux démarches et aux propositions détaillées de l’AKMP auprès de la DRAM (Direction Régionale des Affaires Maritimes) de Bretagne, en particulier à la réunion tenue à Quimper le 19/10/1989 où le principe du couple “ homme-bateau ” responsable a été adopté, ainsi que le principe de la dérogation pour la navigation des kayaks de mer jusqu’à 5 milles d’un abri :

9 avril 1990 : Première délivrance par Monsieur le Directeur Régional des Affaires Maritimes de Bretagne DRAM), d’une “ autorisation de navigation en 5ème catégorie, pour une période expérimentale d’un an ”. Ceci sans navire d’accompagnement, sans déclaration/demande préalable, mais avec l’obligation de naviguer de conserve par trois kayaks minimum (sécurité), une immatriculation individuelle et un contrôle de l’équipement personnel annuel, ouverte à tous les kayakistes qui en font la demande et bien sûr, avec une liste de matériels de sécurité adaptés au domaine maritime, et une procédure simple de liaison VHF. Les contrôles et immatriculation annuels peuvent être faits par quiconque par une demande auprès des Affaires Maritimes de n’importe quel Quartier des Affaires Maritimes de Bretagne,

Cette dérogation a été reconduite chaque année jusqu’en 2003, par les demandes de renouvellement de l’AKMP présentées aux six directeurs successifs des Affaires Maritimes de Bretagne. L’application et l’utilisation de cette dérogation n’a donné lieu à aucun accident durant toutes ces années.

De 1990 à 2003, lors des randonnées réalisées vers et autour de toutes les îles de Bretagne, en toutes saisons, par les membres de l’AKMP la formation était faite par “ compagnonnage ” : navigation, météo, marées, courants, caps, routes, adaptation physique aux conditions climatiques, équipements.

Plusieurs associations, dont C.K./mer, ont organisé des séances collectives d’inscriptions et de contrôles pour la navigation en 5ème catégorie par les inspecteurs des Affaires Maritimes. Et plusieurs associations se sont créées sur le même modèle de statuts de l’AKMP : Kaméléon, Trégor-Gouélo, Association de kayak de mer de Gironde, Skalp.

Des modèles de kayaks, matériels et équipements se sont développés en France à partir de 1990 pour ce type de navigation (au début, matériels britanniques), par des constructeurs français.